lexique    

Accueil

Edito de 2006

Restructuration santé  en brivadois

Lettre DRH Auvergne2007

Un scanner pour Brioude

Liens

Sondage auprès des médecins

Le Bureau

Appel à cotisations

Courriers du mois

Avis débats et presse

Nos actions

RESTRUCTURATION DU POLE DE SANTE BRIVADOIS

 

1/ La restructuration des établissements de santé de Brioude (Centre hospitalier et Clinique Saint-Dominique) s'est effectué sur la base d'un projet médical et d'établissement commun approuvé par l'ARH en septembre 2000 et actualisé en avril 2004. Cette restructuration a abouti à la création du pôle de santé brivadois avec la répartition des activités comme suit :

 

  • Secteur sanitaire : Centre hospitalier de Brioude

- Urgences (UPATOU/SMUR)
- Chirurgie
- Médecine
- SSR
- Périnatal de proximité
- USLD
- Dialyse par convention avec l'AURA
- Pharmacie centrale
- Radiologie

 

  • Secteur médico-social: Association Saint-Dominique

Deux sites d'EHPAD :
- l'un de 84 lits par médicalisation du foyer des personnes âgées du bd du docteur Devin,
- l'autre de 55 lits sur le bâtiment actuel de la clinique Saint-Dominique.

 

2 /  La  création du pôle santé brivadois a donné lieu à une opération immobilière très importante avec :

·        La restructuration des urgences, de la radiologie, de la médecine, du centre périnatal de proximité.

·        La construction d'un bâtiment destiné à accueillir les blocs opératoires, l'hébergement de la chirurgie ainsi que la pharmacie centrale, d'un coût pour le Centre Hospitalier, d'environ 12 millions d'Euros incluant les équipements et les mobiliers.

·        L'achat et la restructuration de l'actuel foyer des personnes âgées et de l'actuel bâtiment de la chirurgie pour accueillir les personnes âgées. Le coût des travaux s'établira à 600 000 Euros auquel il faut ajouter l'acquisition du bâtiment pour un montant de 2 500 000 Euros. L'ensemble financé par l'Association Saint-Dominique.

Ces travaux sont terminés depuis fin décembre 2006 pour le Centre hospitalier et le seront en septembre 2007 pour l'association Saint-Dominique.

 

Certains services du Centre Hospitalier fonctionnent dans leurs nouveaux locaux :

·        Le Centre périnatal depuis le 2 Novembre 2004

·         La Radiologie depuis Novembre 2005

·         La Médecine depuis Février 2006

·         Les Urgences depuis le 15 Mai 2006

Le transfert et la gestion des activités vont s'opérer de façon définitive au 2 Avril 2007 pour la chirurgie et échelonnés à partir d'avril sur toute l'année 2007 pour les personnes âgées.

 

 

3/La constitution du pôle de santé brivadois peut être citée en exemple au titre de la coopération hospitalière notamment l'optimisation et la rationalisation de l'offre locale de soins. Sa cohérence et sa pérennisation devraient se trouver renforcée par la mise en place de la territorialisation et plus particulièrement la complémentarité indispensable avec les établissements de santé d'Issoire.
Toutefois, quelle que soit la complémentarité qui sera mise en place sur le territoire de santé, le maintien et la pérennisation sur Brioude des services des urgences (UPATOU, SMUR) et chirurgie nécessitent la présence sur place d'un plateau en radiologie complet avec un scanner. Le corps médical est unanime sur ce point.

 

4/ Cet équipement est en effet indispensable pour répondre :

En premier lieu à un besoin médical sur la prise en charge :

·        des urgences médicales type AVC, embolie pulmonaire

·         des urgences chirurgicales dans le cadre des douleurs abdominales et des poly-traumatismes

 En deuxième lieu, pour faciliter une complémentarité gagnant/gagnant, avec les Etablissements de santé d'Issoire, et générer des économies importantes avec la possibilité de mettre en place des équipes médicales et chirurgicales y compris en radiologie.

- En troisième lieu, un scanner à Brioude renforcerait la prise en charge et le confort thérapeutique des malades, admis dans les différents services du pôle de santé brivadois, (plus de transport à effectuer pour faire un tel examen) et le rapprocherait d'une population dont la zone d'attraction avoisine les 40 mille habitants. Cela devrait permettre en plus de conforter l'existence du territoire de santé Brioude/Issoire, en offrant la possibilité maximale à sa population, d'accéder à des soins et des consultations de proximité.

 

Retour accueil